Le CCN / Centre culturel de Namur se saisit d’une question de société et propose des rencontres, des conférences, des spectacles, des ateliers, etc., afin de nourrir nos réflexions et aiguiser notre esprit critique sur des défis contemporains qui nous concernent tous et toutes.
Après « Nourrir » en 2022-2023 et « Espaces à partager » en 2023-2024, nous prenons le temps, cette saison 2024-2025 et celle qui suivra, de nous arrêter pour réfléchir ensemble sur le pouvoir du collectif. Et plus précisément sur : « Nos fronts communs ». S’arrêter, observer, sentir... Ensemble !
Prendre du recul sur ce qui nous entoure, ce que nous vivons chaque jour dans une société qui nous bouscule, nous abime parfois, mais aussi qui nous permet de rebondir, d’inventer, de rêver…
Si notre quotidien se voit traversé de conflits, il témoigne aussi du désir et de la nécessité pour les individus de se rassembler autour de passions et d’engagements collectifs.
Nous vous invitons à interroger la capacité que nous avons à nous adapter, nous rétablir et à nous développer malgré les défis, les catastrophes ou les changements. Cela implique souvent un engagement collectif à renforcer les liens sociaux, à développer des ressources locales et à favoriser la compréhension mutuelle. Dans ce cadre, les initiatives qui nous animent peuvent inclure des projets écologiques, des programmes éducatifs, des forums de dialogue et d’autres activités.
Notre volonté est de nous pencher sur ce qui vous préoccupe et d’explorer comment nous réinventons ensemble une société qui fait sens, au départ des outils qui sont les nôtres : la créativité et les pratiques artistiques.
Pour démarrer, nous vous proposons quelques questions, pour mieux vous connaitre et poser avec vous les premiers jalons de la réflexion : tenter de cerner ce qui constitue donc « Nos fronts communs ».
⇒ C'est par ici !
Déjà merci pour votre participation !