Les espaces publics sont au cœur de nos villes, de nos villages, de nos quartiers. Ils sont des espaces que nous utilisons toutes et tous. Aujourd’hui, les urbanistes et les architectes parlent « d’espace ouvert » plutôt que « d’espace public ».
Pourquoi ?
« Au fil du temps, la conception de l’espace public a changé. Elle a d’abord été technique (l’espace public est vu comme un espace dédié aux déplacements, au stationnement...) puis a évolué dans les années 2000-2010 au regard des besoins exprimés par les citoyens et citoyennes pour revoir les espaces publics comme lieux de vie, espaces de rencontres et de séjour. Toute cette notion de « penser l’espace public par et pour les citoyens et citoyennes » s’est également accentuée avec la crise du Covid et les enjeux écologiques, elle prend en compte désormais l’idée d’écosystèmes (sociaux et écologiques).
En parlant d’espace public et d’espace ouvert, on s’intéresse aujourd’hui à l’idée de maillages qui permet de donner une connectivité aux quartiers ». ICA (Institut culturel d’architecture)
Alors comment faire de ces espaces des espaces ouverts, accessibles à tout le monde et à tout moment ? Des lieux qui permettent les rencontres et le maillage du territoire sans discrimination ? Des lieux libres d’accès, conçus et aménagés pour accueillir une large palette d’activités de la vie publique ? Des lieux qui, en plus d’accueillir l'humain, développent la sauvegarde de la biodiversité en milieu urbain ? Comment impliquer les populations en tant qu’actrices et acteurs de ces espaces ouverts ?
Voici l'ensemble des activités qui vous sont proposées ainsi qu'une série d'articles qui s'ajoutent tout en bas de cette page au fur et à mesure des mois.