Avec Stephan Balleux.
Stephan Balleux, né en 1974, est un artiste belge qui vit et travaille à Bruxelles. Après l’obtention d’un Master de peinture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts (l’ARBA-ESA), il est lauréat de la Fondation de la Tapisserie à Tournai avant d’intégrer le post-graduat du Hoger Instituut Voor Schone Kunsten (HISK). Il est professeur titulaire du cursus peinture à l’ARBA-ESA depuis 2013.
"Artiste pluridisciplinaire, peintre prodige, mais également sculpteur, auteur de videos, de performances, Stephan Balleux est l'enfant d'un siècle au cours duquel la récolte des images constitua l'acte inaugural de la création. En cela, bien que peintre, il hérite du doute à l'égard de la peinture inoculé par Marcel Duchamp et prolongé par les démarches sérielles du Pop art et de l'art conceptuel. Il peint à partir d'une cueillette d'images déjà là, il diffère l'acte proprement dit de peindre en collectionnant."
Extrait du texte de Dominique Païni, La peinture et son double,
ed. Musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique
Stephan Balleux à ChatGPT : Peux-tu m'expliquer comment naît une œuvre d’art ?
ChatGPT : En résumé, la naissance d'une œuvre d'art peut être un processus complexe qui implique de trouver l'inspiration, de planifier, de créer, de réviser et de présenter. Chaque artiste peut avoir sa propre méthode et sa propre approche pour créer une œuvre d'art unique.
→ Mercredi 19 avril 2023, de 20:00 à 22:00
→ Au Delta
→ Gratuit sur inscription
Un mercredi par mois, en soirée, alternativement au CCN et au Delta, vous êtes conviés à écouter, dialoguer, partager avec des artistes plasticiens, vidéastes, photographes, etc autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment et leurs projets à venir. Tantôt assurée, tantôt plus hésitante, cette parole de l’artiste donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser. Et c'est bel et bien dans la rencontre que peut véritablement se déployer cette pensée du travail artistique. Ainsi, chaque soirée est-elle singulière, se développant et se précisant au gré des échanges avec le public.
Une initiative de Benoît Félix.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (espace culturel provincial).