Avec Toma Muteba Luntumbue
Artiste et commissaire d’exposition indépendant né à Kinshasa en RD Congo, Toma Muteba Luntumbue vit et travaille actuellement à Bruxelles. Sa pratique artistique détourne souvent divers matériaux et résidus médiatiques pour débusquer des relations de pouvoir et éclairer les traumas de la violence coloniale et postcoloniale.
Toma Muteba Luntumbue évoquera les étapes significatives de son parcours d’artiste, d’organisateur d’exposition, d’enseignant en écoles d’art et d’activiste. Il abordera l’exposition comme une pratique critique visant à déconstruire l’histoire du regard occidental, de ses représentations, ses préjugés sur l’art des autres.
Récemment, la métaphore de la « termitière » lui a servi pour désigner l’espace d’exposition comme un écosystème, une archive vivante, un refuge pour l’esprit et le corps, un réservoir d’énergies, un lieu qui permet aux inconscients des visiteurs de dialoguer entre eux.
Il parlera de ce tournant important dans sa pratique qui envisage désormais l’art comme un rituel consolatoire et transformateur face à la terreur médiatique et la violence des états envers les corps et les territoires.
-
Parole donnée
Un mercredi par mois, en soirée, alternativement au CCN et au Delta, vous êtes conviés à écouter, dialoguer, partager avec des artistes plasticiens, vidéastes, photographes, etc autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment et leurs projets à venir.
Tantôt assurée, tantôt plus hésitante, cette parole de l’artiste donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser. Et c’est bel et bien dans la rencontre que peut véritablement se déployer cette pensée du travail artistique. Ainsi, chaque soirée est-elle singulière, se développant et se précisant au gré des échanges avec le public.
Une initiative de Benoît Félix.
Une proposition du CCN / Centre culturel de Namur) et du Delta / espace culturel provincial.
→ Mercredi 7 décembre 2022, de 20:00 à 22:00
→ Au Delta
→ Gratuit sur inscription
Un mercredi par mois, en soirée, alternativement au CCN et au Delta, vous êtes conviés à écouter, dialoguer, partager avec des artistes plasticiens, vidéastes, photographes, etc autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment et leurs projets à venir. Tantôt assurée, tantôt plus hésitante, cette parole de l’artiste donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser. Et c'est bel et bien dans la rencontre que peut véritablement se déployer cette pensée du travail artistique. Ainsi, chaque soirée est-elle singulière, se développant et se précisant au gré des échanges avec le public.
Une initiative de Benoît Félix.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (espace culturel provincial).