Pour faire groover cette fête, deux concerts de groupes issus des planètes ska, reggae, rockabilly et soul. Un double effet kiss cool pour un concentré de pur plaisir grâce à la tournée Badasonic du nom du label carolo au sein duquel on retrouve des formations aguerries de la scène belge et internationale dont The Bandulus et The Utopians. Et en ouverture de cette grande messe, du son mâtiné d'afro-jazz avec RE:ENCOUNTER, notre groupe en résidence durant le mois de juin.
↓
THE UTOPIANS (BE)
The Utopians incarne la rencontre explosive du rocksteady et du funk. Créé en 2021, ce super-groupe rassemble d’anciens membres des Moon Invaders, avec à sa tête le charismatique chanteur belgo-congolais Nicolas Nsakala. Leur énergie communicative a conquis la Belgique, la France et l’Allemagne.
→ Youtube
→ Instagram
THE BANDULUS (US)
The Bandulus (BAN-DOO-LOOS) est le projet de Jeremy Peña, musicien d’Austin, Texas, ayant évolué au sein de groupes comme Los Skarnales et Trenchtown Texans. Son ambition : fusionner le ska traditionnel, le reggae et la soul pour créer un son unique.
→ Youtube
→ Instagram
Ces deux concerts sont à considérer comme une réunion d'infatiguables musiciens qui n'ont de cesse de renouveler le genre dans un seul but, celui de vous apporter l'énergie de leurs mélodies contagieuses.
RE:ENCOUNTER (BE)
EN SORTIE DE RESIDENCE
Plusieurs fois durant la saison, nous accueillons des musiciens en résidence de recherche et de création en nos murs durant plusieurs semaines. Le séjour se clôturant par un concert. En juin, ce sera autour de RE:ENCOUNTER d'occuper nos espaces. Bien plus qu'un groupe, RE:ENCOUNTER est un collectif de musiciens bruxellois, une rencontre de sept esprits à l'avant-garde de leurs sub-cultures musicales respectives allant de l'ethno-jazz au raga indien en passant par le gnawa marocain, les traditions du groove ouest-africaines et leurs diverses résonances.
Le collectif – rassemblé à l'initiative de Robbe Bey Latré – travaille autant sur des improvisations que des compositions, mêlant les couleurs sonores de leurs palettes pour créer un récit musical commun habité et envoûtant qui dépasse les frontières culturelles et musicales.
→ Site web
→ Youtube
→ Instagram
INFOS PRATIQUES
Au CCN / Centre culturel de Namur
Site des anciens Abattoirs de Bomel
→ En extérieur
→ Jeudi 19 juin 2025, 19:00
→ Gratuit, sans inscription
Pour marquer le début de l’été, la Fête de la Musique à Namur investira plusieurs lieux culturels namurois en veillant à diversifier les styles musicaux afin de toucher toutes les générations. Une quinzaine de concerts GRATUITS dans différents lieux (Le CCN / Abattoirs Bomel, La Nef, Le Delta, Le Kiosque, Ramd’Âm, Le Belvédère, Musée Rops, la Maison de la Poésie…)
La Fête de la Musique à Namur, une organisation du Service Culture de la Ville avec le soutien du Conseil de la Musique et la complicité de nombreux partenaires namurois.