Avec : François Génot
→ Website
François Génot 1981, Strasbourg, FR) emprunte son attitude et l'élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par l'expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature sauvage du quotidien qui habite nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les procédés développés au gré des saisons et des différents milieux qu'il fréquente lui permettent d'entretenir une collaboration active avec le vivant. Les méthodes empiriques nées de ses systèmes d'attentions, des jeux de formes et de matières, des actions de terrain témoignent d'une démarche tournée vers la compréhension et la traduction d'autres formes de langages, des modes d'expression du vivant...
François Génot vous invite à le suivre sur la piste de ses recherches artistiques afin de comprendre comment il fabrique ses modes d’attentions, et de découvrir les procédés de collaborations actives qu’il entretient avec les formes du vivant.
→ Mercredi 11 juin 2025, de 20:00 à 22:00
→ Au Delta
→ Gratuit sur inscription
Une fois par mois, au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver... Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il vous partage, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d'Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).
- - -
Image : Le serment bryophyte, document photographique, 22 juin 2020, François Génot