Avec : Dominique Rappez
→ Website
Dessinateur, graveur et peintre, le Namurois d’origine Dominique Rappez construit des tableaux selon un langage qui puise ses ressources dans les puissances de la nature. C’est en effet au départ de phénomènes physiques tels les « fractales » et autres manifestations naturelles que vont se dessiner des formes et entrelacs qui progressivement vont devenir des tableaux. Le grand et inépuisable réservoir de figures en mutation qu’est le Vivant dans son ensemble devient source de sens. Il s’agira de l’interroger, de le comprendre, d’élaborer. Le point, la ligne, le geste et les moyens principaux du dessin vont ainsi en cerner, voire en écrire forces et rythmes. La peinture aussi, et plus précisément l’huile, ce matériau si proche du vivant en ponctuera les effets, la substance. Résultat : des architectures organiques, vivantes de rythmes et de signes, mouvantes dans le lacis et le volume. Tableaux sensibles, allant du petit format « de poche » au tableau blason , tous conçus comme des organismes en mutation constante, qui respirent des instants rares, explicitement consacrés au jeu intense des conversations du regard et de l’âme.
Il nous dit :
" Comment la notion de figure, si première et si simple, m’a permis d’aborder l’acte de peindre. Tant sur le plan de sa matérialité, afin de solliciter un “toucher de la vue” particulier, que sur le plan de son objet. Objet, propre à chaque acte de peindre qui par la connivence et le long parcours avec lui, tente de se définir et de se manifester par une image. "
→ Mercredi 15 avril 2025, de 20:00 à 22:00
→ Au Delta
→ Gratuit sur inscription
Une fois par mois, au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver... Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il vous partage, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d'Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).
- - -
Images :
Dominique Rappez, 1, sans titre huile sur alu. 30x40cm
Dominique Rappez, 3, 40X63cm, huile et graphite sur alu, 2022