Et si par le débat et la confrontation, nous pouvions faire advenir ensemble de nouveaux communs, politiques, parce que pensés et décidés ensemble, dans un théâtre, comme il y a 2500 ans ?
La philosophe Barbara Stiegler, professeure de philosophie à l'Université Bordeaux Montaigne, et l'historien Christophe Pébarthe, spécialiste de l'histoire grecque, maître de conférence dans la même université, décident de faire de la démocratie un spectacle. Ils la mettent en mots. Ils la jouent comme elle se joue dans leur propre vie, privée, professionnelle, intellectuelle et militante.
Discours, dialogues, débats contradictoires entre eux constituent autant d’occasions de comprendre la nature de la prétention contenue dans ce concept politique inventé par des Athéniens : démocratie, démos/kratos, pouvoir du peuple sur lui-même. Ils confrontent leurs réflexions aux bruits médiatiques, à ce sens commun dont la musique lancinante finit le plus souvent par faire oublier aux citoyens leur légitime désir de se gouverner eux-mêmes.
Ils les partagent avec l’auditoire, en lui adressant cette première question qui ouvrait les assemblées athéniennes : « Qui veut prendre la parole ? »
Avec Barbara Stiegler, Christophe Pébarthe et Lune Selini-Fengari
Texte Christophe Pébarthe
Regard sur le jeu d’acteur Jean-Marie Broucaret
Scénographie Clémence Kazémi
Régie générale Matthieu Chevet