DANS LE CADRE DU PROJET « TRANSFANIMAL » DU THÉÂTRE CŒUR DE TERRE
→ Trois journées pour rencontrer des artistes belges et chiliennes qui vous partageront leurs pratiques artistiques nourries d’éthologie, d’(éco)féminisme, de lutte et de poésie.
Pourquoi la transformation animale ? L’histoire de l’Art, les mythes, le cinéma, les contes regorgent de récits de transformations. Nous tenterons de nous inscrire dans cette histoire, en retrouvant l’animalité de nos mouvements, de nos modes de communication ; en s’imaginant hybrides et en touchant à ce que cela réveille en termes de puissance, de sensibilité et de liberté.
Après une première édition au Chili du projet Transfanimal, le Théâtre Cœur de Terre propose trois journées de partage autour de ce que les récits de transformation animale et la représentation artistique de notre propre animalité interrogent en nous et la façon dont ces questions nourrissent notre relation au Vivant.
Au programme :
Exploration du mouvement, écriture, illustration, notions d’éthologie et approche éco-féministe.
Avec : Edith Van Malder (cie Théâtre Coeur de Terre) : encadrement, écriture, contextualisation
Performance & Multidisciplinarité
Collage féministe et politique, stratégies interdisciplinaires pour la performance.
L'atelier a pour objectif de partager la méthodologie de travail du collectif LASTESIS et de chercher à mettre en pratique l'analyse de la théorie féministe, grâce à des exercices d'écriture, graphiques et corporels, afin de réaliser un travail collectif et collaboratif.
Rugir, siffler, griffer, courir… quel est notre forme sauvage ?
Une journée pour inventer, retrouver et représenter notre lien à la nature et aux autres animaux que nous-mêmes - et au bout de laquelle vous repartirez avec un mini livre illustré.
Danse & Animalité
La sueur : le corps qui se dresse, le corps qui se re-dresse, le corps qui s’adresse . Faire descendre dans nos corps notre réflexion intellectuelle afin de créer des images explicites chorégraphiées et collectives. Laisser nos corps prendre la place qu’il mérite. Laissez parler les pores de notre peau, notre coude, nos orteils, rendre visible nos sourcils, nos croûtes au genou, nos rides…. Prendre possession de notre corps animal. Se mouvoir dans l’espace et gérer les distances - Cohabiter et poser son regard sur l’autre.
→ Les samedis 22 mars, 29 mars et 12 avril, de 10:00 à 16:00
→ CCN
→ 3 ateliers de 6h
→ Dès 18 ans
→ 30 € par atelier au choix (possibilité de s'inscrire à tous les ateliers)
Le projet TRANSFANIMAL, rencontres éco-féministes multidisciplinaires, dont la prochaine édition aura lieu à Namur, les 4, 5 et 6 juillets 2025, s’inscrit dans un projet de coopération culturelle entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBI) et le Chili.