En 1645, la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, quitte Paris pour sillonner les routes avec ses modestes tréteaux. 374 ans plus tard, une autre troupe, Les Estivants, emmenée par Johana Giacardi, embarque dans une caravane et part jouer dans les campings. Il y a là un parallèle évident, une étincelle qui jaillit, un projet qui s’enflamme : raconter la vie de Jean-Baptiste Poquelin tout en la reliant à leur histoire.
Sans prétention à la reconstitution historique, ces cinq talentueuses comédiennes déforment, exagèrent, digressent, composent dans l’abondance et la ferveur pour constituer un récit épique, fait de pitreries et de décalages, d’anachronismes improbables et de collages heureux. Au plus près du public, dans un dispositif en tri-frontal sur tréteaux, elles parlent vrai, dévoilent les ficelles de la machinerie théâtrale, fabriquent le spectacle en lieu et en temps réel, réalisent changements et transitions à vue, et ainsi nous convient à entrer dans leurs loges et leur monde.
Ce qui est beau, c’est que cette dimension clownesque, cette imagination d.brid.e laissent affleurer l’émotion.
Le Monde
Elles sont drôles, créatives et partagent leur amour inconditionnel du théâtre avec un public conquis par leur autodérision. Un spectacle frais et sans pr.tention qui convainc à 100 % !
artiphil.com
Écriture et mise en scène Johana Giacardi
Avec Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Edith Mailaender, Olivia Oukil, Johana Giacardi
Création sonore Juliette Sebesi
Décors et accessoires Camille Lemonnier
Assistée de Valentine Basse, Julie Cardile et Edith Mailaender
Création lumière Lola Delelo
Création costumes Albane Roche Michoudet, Naïs Desiles, Johana Giacardi et Camille Lemonnier
Directrice de production Lisiane Gether
Production déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines
Coproductions Pôle arts de la scène et Théâtre Antoine Vitez, Théâtre Gymnase-Bernardines, Compagnie Les Estivants
Accueil en résidence Théâtre Antoine Vitez, Théâtre des Carmes, Théâtre du jeu de paume, La Fonderie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Domaine départemental de l‘Étang des Aulnes
Soutien Département des Bouches-du-Rhône, Centre Départemental de créations en résidence, La Région Sud Paca et Arsud, Dispositif Plateaux Solidaires, Ville de Marseille
Librement inspiré du roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.
Photos Camille Lemonnier