Vous nous entendez et nous voyez souvent témoigner de la présence d’artistes en résidence de recherche et de création en nos murs. Le CCN est en effet un véritable lieu d’expérimentation artistique ; une sorte de gigantesque et bouillonnant laboratoire pour les artistes professionnel.les, émergent.es et amateur.rices de toutes disciplines confondues. Mais qui dit laboratoire dit souvent « défense d’entrer », comme si la recherche ne pouvait être rendue visible. À travers les sorties de résidence, nous réduisons cette forme de distance. Bref, nous changeons la donne !
Ce jeudi 9 novembre 2023, vous ferez la rencontre de :
KITA BAUCHET
Après des études de photographie et un diplôme de réalisatrice à l’INSAS, Kita Bauchet s'est lancée dans la réalisation de courts-métrages de fiction et de documentaires. Elle se fait très vite remarquer avec notamment "La Fabrique de Panique" en lien avec le film d'animation "Panique au village" de Patar et Aubier ou dernièrement avec "Bains Publics" qui reçoit le prix France Télévisions du meilleur documentaire au Festival International de Films de Femmes à Créteil ainsi qu’au festival Brussels in Love.
Aujourd'hui, Kita Bauchet est occupée sur "Chronique d’une l’époque", un film relatant l’histoire méconnue des mouvements d’émancipation des femmes dans les années 70 en Belgique.
https://kitakino.com
BRITT ROGER SAS
Après avoir obtenu un Master en Études Cinématographiques et Audiovisuelles à Paris, Britt Roger Sas réalise son premier court-métrage avant de s’installer à New York pour poursuivre ses études où elle réalise son deuxième court-métrage "High on Youth". De retour en Belgique elle expose "Hoe zij ze spelen au Warande" à Turnhout, un projet photo sur les colombophiles de son village natal.
Aujourd'hui, Britt Roger Sas est occupée sur le projet "Pourquoi ?" à travers lequel elle s'intéresse au besoin / désir de vouloir comprendre le monde dans lequel on vit, de donner du sens aux moments de la vie qui sont ambigus et difficiles à vivre.
CÉCILE BROCHÉ
Professeure de violon et interprète belge, Cécile Broché a étudié la musique classique et contemporaine, l'improvisation et le jazz. Elle est diplômée des Conservatoires de Liège et de Bruxelles. Elle fréquente ensuite le Koninklijk Conservatorium Brussel pour étudier la composition. Elle compose ainsi pour le théâtre, la danse, collabore avec les arts plastiques. Des musiques où sons du quotidien et musique s'entremêlent. Elle dit "J’aime relayer les sons du monde, j’aime raconter des histoires.
Aujourd'hui, Cécile Broché est occupée sur "Ekinci – Turquie"
Elle nous dit : "En juillet dernier, je me suis rendue comme bénévole dans le sud-est de la Turquie frappé par ce terrible tremblement de terre en février. Au départ, voulant agir avec tact et délicatesse, j’osais à peine photographier, filmer ces décors irréels. Mais, très vite les gens me disaient : « témoignez, filmez, ne nous oubliez pas ! ». Je suis musicienne, je vais donc témoigner à ma façon : avec des sons."
https://cecilebroche.com