Sur mer et sur terre, Alexandre Christiaens a de nombreux voyages photographiques à son actif. Aucun de ces voyages ne prétend restituer un « ailleurs » hypothétique : ses voyages sont autant de socles sur lesquels le photographe voyageur construit son propre langage photographique. Un langage qui lui permet d’articuler et de nous livrer une lecture singulière du monde arpenté, éprouvé, regardé. Un monde vécu et intimement ressenti : en filigrane de la pellicule argentique, le monde extérieur vient se superposer, sinon se fondre au monde intérieur du photographe. Car c’est dans la rencontre avec l’autre – le paysage, le sauvage, le minéral, le végétal et l’humain – que ces voyages photographiques puisent sens et puissance. Les images d’Alexandre Christiaens nous plongent au cœur des liens que tissent et retissent sans cesse entre elles toutes les formes du vivant. Elles nous invitent à considérer d’un autre œil toutes les formes d’humanité. Dans la représentation figurative de la vague – sombre puissance de la matière vivante et jaillissante – c’est le mouvement originel de toute vie qui se soulève, et nous emporte.
Alexandre Christiaens est né à Bruxelles en 1962.
Il vit et travaille à Dave, près de Namur.
En Belgique et à l’étranger, il a dirigé de multiples ateliers photographiques et participé à des expositions individuelles et collectives.
Il nous dit : "Où que je me trouve, mon travail photographique est l’extension formelle de l’expérience d’être dans le monde. Être en mouvement sur terre et sur mer, c’est pour moi faire l’expérience de la dimension épique de l’existence : pour plonger au cœur du sublime, pour sentir l’épaisseur organique du vivant, pour aller à la rencontre de l’autre dans ses formes les plus inattendues. C’est ce qui me fait avancer dans la vie. C’est ce que j’aime et ce qui me ravit, au sens premier du terme."
→ Mercredi 24 janvier 2024, de 20:00 à 22:00
→ Au CCN
→ Gratuit sur inscription
Un mercredi par mois, en soirée, alternativement au CCN et au Delta, vous êtes conviés à écouter, dialoguer, partager avec des artistes plasticiens, vidéastes, photographes, etc autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment et leurs projets à venir. Tantôt assurée, tantôt plus hésitante, cette parole de l’artiste donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser. Et c'est bel et bien dans la rencontre que peut véritablement se déployer cette pensée du travail artistique. Ainsi, chaque soirée est-elle singulière, se développant et se précisant au gré des échanges avec le public.
Une initiative de Benoît Félix.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).
Image de couverture : Alexandre Christiaens, de la série Valparaiso.