Une exploration à corps et à cris des conflits sociaux et familiaux
En nous plongeant au coeur d’une relation trouble et torride entre deux hommes, Tom Na Fazenda se vit comme un thriller à la fois terrien et solaire.
D’un côté, Tom qui travaille comme graphiste dans le milieu de la publicité et qui débarque dans la ferme familiale de son compagnon mort prématurément. De l’autre côté, Francis, le frère du défunt qui vit seul en pleine campagne avec sa mère qui ignore tout de l’homosexualité de son fils décédé. Entre les deux, le héros plutôt discret et le paysan viril et violent, l’affrontement perpétuel s’installe ainsi qu’un rapport d’attraction et de répulsion. À la fois grandiose et dépouillée, dans un décor de lande terreuse et boueuse, la mise en scène rend toute l’âpreté du propos tout en l’illuminant d’une beauté puissante et viscérale.
Tom Na Fazenda transpose Tom à la ferme, la pièce de Michel Marc Bouchard rendue célèbre au grand écran par Xavier Dolan, au Brésil où les crimes homophobes gagnent particulièrement du terrain et en fait ainsi une œuvre aussi nécessaire que prenante. En témoignent les 25 prix récoltés dans le monde.
Hier j’ai assisté à Tom Na Fazenda à Rio de Janeiro. Une des plus belles et puissantes mises en scène de ma pièce, signée par Rodrigo Portella avec la traduction d’Armando Babaioff. Deux heures de pur bonheur théâtral. Une interprétation d’une grande sensibilité et d’une rare intelligence. Un plateau nu, d’immenses acteurs, une violence qui atteint le sublime, une sensualité unique sans parler de la tendresse et de la beauté. Le plus beau cadeau que l’on puisse donner à l’auteur d’une pièce c’est de lui faire oublier que c’est lui qui l’a écrite et j’ai eu droit à ce cadeau ce soir. Et le public a applaudi à tout rompre au final. Merci !
Michel Marc Bouchard
D’une fiction née de l’intime, Michel Marc Bouchard a sû faire un sujet universel qui excède époques et frontières et a des échos d’un bout à l’autre de la planète. Sa tragédie se parle dans toutes les langues. (…) Tom à la ferme est une pièce majeure du répertoire contemporain.
Le Monde
D’un réalisme cru doublé d’une spectacularité fascinante, ce Tom na Fazenda nous laisse pantelants, témoins de la montée en puissance de l’inéluctable, de l’irrémédiable.
La Terrasse
En portugais, surtitré en français.
Texte Michel Marc Bouchard
Traduction et adaptation Armando Babaioff
Mise en scène Rodrigo Portella
Idée originale Armando Babaioff (Quadrovivo)
Interprétation Armando Babaioff, Denise Del Vecchio, Gustavo Rodrigues et Camila Nhary
Scénographie Aurora dos Campos
Lumières Tomás Ribas
Musique Marcello H.
Costumes Bruno Perlatto
Entraînement physique Lu Brites
Chorégraphie Toni Rodrigues
Coiffure Ezequiel Blanc
Assistance technique Egídio La Pasta
Assistance à la scénographie Manu Libman
Assistance aux costumes Luísa Marques
Diffusion Séverine André-Liebaut
Administration de production Lison Bellanger - EPOC productions
Presse Jean Philippe Rigaud et Nathalie Gasser
Direction de production Sérgio Saboya et Sílvio Batistela - Galharufa Produções
Idée originale ABGV Produções Artísticas
Photos Victor Pollak