Après Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams en 2021 à Namur, Salvatore Calcagno nous invite avec Bellissima à un voyage envoûtant entre théâtre et cinéma, dans un monde où la magie n’est jamais loin du mirage. Il pose un regard intime et intemporel sur les coulisses des milieux de création, et interroge la force d’attraction de ces fabriques à rêves, si nombreuses et omniprésentes dans notre société contemporaine, qui catalysent tant de mythes de succès et de reconnaissance. Un territoire fantasmé, où les destins d’une mère et de son enfant percutent de plein fouet une galerie de personnages flamboyants, prêt·es à tout pour s’approcher un peu plus près de la lumière.
Depuis ses débuts, le metteur en scène Salvatore Calcagno peint des portraits de femmes, qui tentent par tous les moyens d’affronter l’adversité et de transcender leur existence, par le prisme de l’art et de la beauté. Son adaptation très libre du film Bellissima ancre plus que jamais son travail dans une tension entre la misère sociale et l’espoir d’une vie meilleure, sur une trame narrative captivante, striée d’images cinématographiques et d’élans poétiques.
Dans le personnage de mère-courage incarné par Réhab Mehal, Salvatore Calcagno voit non seulement un puissant désir d’émancipation, mais surtout un miroir des aspirations que l’art a le pouvoir d’infuser en nous. Le monde de la création est représenté avec un subtil mélange d’amour et de lucidité : tout à la fois vecteur de rêve et de liberté, mais également bâti sur un tissu de conventions derrière lesquelles affleurent bon nombre de paradoxes, de chimères et de désillusions
INSPIRATIONS & RÉFÉRENCES
Bellissima, Luchino Visconti
La Nuit américaine, François Truffaut
Portier de nuit, Liliana Cavani
Mulholland Drive, David Lynch
A Star Is Born, George Cukor
Renaître - Journaux et carnets 1947-1963, Susan Sontag
L’Or de Naples, Vittorio De Sica
Fragments, Marilyn Monroe
Ascenseur pour l’échafaud, Louis Malle
À propos d’amour, Bell Hooks
SALVATORE CALCAGNO
Salvatore Calcagno, metteur en scène belge et directeur artistique de la compagnie garçongarçon, conçoit la scène comme une rencontre de différents langages artistiques: musical, plastique, cinématographique et chorégraphique.
Présent sur la scène belge et dans des lieux de création et d’écriture contemporaine à l’international, il conjugue écriture, recherche, développement de nouvelles formes artistiques, médiation culturelle, et récemment, il porte une attention particulière à l’adaptation de textes classiques.
Salvatore envisage la création comme un geste intime sublimé par un pouvoir esthétique. Au plateau, il demeure très proche de ses acteur·ices, ne montre pas, n’impose pas mais définit un état de travail où la précision touche à l’extrême. Il insuffle une énergie qu’il veut donner à percevoir, ressentir dans ses spectacles. Son travail se caractérise par une grande sensualité, sensorialité.
Il est aujourd’hui artiste associé au Théâtre Varia et artiste accompagné au Théâtre de Liège (2018-2023).
Librement adapté du film éponyme de Luchino Visconti (1951)
Texte Salvatore Calcagno et Pablo-Antoine Neufmars
Avec Naïm Belhaloumi, Marie Bos, Emilie Flamant, Amine Hamidou, Adeola Hawna, Amandine Laval, Sophia Leboutte, Lucas Meister, Réhab Mehal, Pablo-Antoine Neufmars et en alternance Théa De Boeck et Elyséa Garrabos
Direction artistique et mise en scène Salvatore Calcagno
Assistant à la mise en scène et à la dramaturgie Jean-Gabriel Vidal
Coaching enfants Delphine Friquet
Direction technique et Création lumière Angela Massoni
Régie lumière Kevin Sage
Scénographie Saïd Abitar
Création costumes Bastien Poncelet
Création sonore Maxime Bodson
Régie son Thomas Guillaume
Maquillage Edwina Calcagno
Coiffure Omer Tas
Dramaturgie Sébastien Monfè
Regard extérieur Sofie Kokaj
Régie plateau Yorrick Detroy
Casting enfants Sebastián Moradiellos
Création vidéo Zeno Graton
Directeur de la photographie Son Doan
Ingénieure du son Aïda Merghoub
Assistant caméra Alexandre Michiels
Chef électro Julien De Keukeleire
Perchistes Valentin Mazingarbe, Liza Thiennot
Accessoiriste Pauline Fryson
Coordination figuration Carole Lallemand
Avec (en vidéo)Nuno Nolasco, Sofie Kokaj et les enfants : Ethan Amaru, Grégoire Bermond, Nathanael Biver, Marion Bours, Baptiste Callewaert, Loïc Callewaert, Lydia Cratzborn, Orion Dethier, Maxence Goemans, Aril Henaux, Lucie Lartillier, Joséphine Le Goulven Léoty, Andréa Lopez, Félicien Linder, Shrayan Manna, Eden Martinez, Marion Mertens, Clémence Montjardin, Faustine Montjardin, Sybille Montjardin, Leïla Mounne, Yassine Mounne, Julia Mouton, liana Nembot-Meroven, William Nembot-Meroven, Louise Reigner, Avril Rodriguez, Adeline Schmitz, Lysandra Valdez Robas.
Productrice associée Aline Defour – garcongarcon asbl
Production et administration en tournée Chiara Christoffersen
Réalisation des décors et des costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Un spectacle de la compagnie garçongarçon asbl
Production déléguée Théâtre Varia
En coproduction avec Théâtre de Liège, Mars - Mons Art de la scène, Théâtre de Namur, Le Vilar, Central, Théâtre de Nîmes, La Coop asbl et Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, la COCOF, la Loterie Nationale et Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse
Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre.
Salvatore Calcagno est artiste associé au Théâtre Varia et accueilli en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2023).
Remerciements Aminata Abdoulaye Hama, Rita Desiato, Gaspard Giersé, Manon Joannotéguy, Lidia Kocharyan, Lucie Lartillier, Lise Nakhlé, Jean Schabel, Sophie Sénécaut, Mina Serrano, Thierry Smits - Compagnie Thor, Catherine Vassaux, Coline Wauters, Théâtre Les Tanneurs, Kunstenfestivaldesarts, Commune de Saint-Gilles, Archie, Café Flora, Patatak.