Face à lui, quatre jeunes qui rêvent de liberté et d’amour et qui gagneront la partie puisque la jeunesse gagne toujours chez Molière. L’avare est certainement la pièce offrant les plus beaux rôles de jeunes face à un monde sombre qui les étouffe et les empêche d’exister.
Dans un décor tout en bois où les acteurs s’affairent et courent d’une estrade à l’autre ou s’y affalent, sous de très belles lumières en clair-obscur, cet Avare est tout en nuances et en sobriété. D’une grande exigence théâtrale, la mise en scène de Benoît Lambert, centrée sur l’art des acteurs (dont un Harpagon campé avec maestria par Emmanuel Vérité), fait ressortir dans tout son éclat la prose ciselée de Molière.
« Molière, j’ai l’impression qu’il m’accompagne depuis toujours, qu’il incarne pour moi l’essence du théâtre. Je pense que ce caractère inépuisable de son oeuvre tient d’abord au fait que Molière était acteur. Et pas n’importe quel acteur : probablement le meilleur de son époque. Ses pièces sont écrites depuis le plateau, pour une troupe, et avec elle. On le sent fortement quand on répète : c’est un théâtre qui appelle le jeu, un théâtre profondément vivant. »
Benoît Lambert
Molière, toujours du Molière (…) mais on ne s’en lasse pas quand il est mis en scène et joué avec talent, ce qui est le cas avec cet Avare (…) La finesse de lecture de la pièce, l’équilibre entre drame et comédie, le raffinement du décor et des costumes et le jeu vivant et plein de fraîcheur se conjuguent ici pour le plus grand bonheur du public.
Le Monde
Texte Molière
Mise en scène Benoît Lambert
Assistanat à la mise en scène Colin Rey
Avec Estelle Brémont, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin, Étienne Grebot, Maud Meunissier, Colin Rey et Emmanuel Vérité
Scénographie et création lumière Antoine Franchet
Création son Jean-Marc Bezou
Costumes Violaine L. Chartier
Maquillage Marion Bidaud
Régie générale Thomas Chazalon en alternance avec Philippe Lambert
Accessoires Hubert Blanchet
Construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Photo Sonia Barce
Production La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Soutien Fonds d'Insertion pour Jeunes Comédiens de l'ESAD - PSPBB