Les mots âpres, la poésie brûlante de Joëlle Sambi viennent percuter ces traces, les dénuder, les exposer. Raconter la peau assiégée, la route cabossée, la colère qui gronde, la parole qu’on étouffe, la victime, bonne ou mauvaise ou celle qu’on ne veut pas être. Questionner les eaux troubles et l’engrenage sans fin du patriarcat : d’abord les « ils », puis seulement les « elles », l’accaparement des peaux, l’enclave des esprits, la violence cyclique, l’immensité du silence, de l’indifférence, le chaos
Où est la sortie de ces pièges et impasses, la sortie du foutoir ? Où est le lieu d’apaisement ? « Il n’y a que nos corps-territoires, lieu de luttes, espace de combat depuis lequel nous survivons », clame Joëlle avec sa plume affilée qui décape et élargit notre vision. « Dire pour détruire et refaire. Dire pour repartir et agir ». Qu’elles soient intimes, géographiques ou mentales, les routes de la survie sont singulières, emplies de fêlures et parfois salvatrices.
« Il y a des percées lucioles dans ma mémoire. Elles ne m’éclairent pas, elles m’aveuglent. Elles sont la flamme qui me maintient en vie. Je n’oublie pas. Aucun détail même flou. Le corps d’une femme est un territoire. »
Autrice, poétesse, slameuse, afroféministe, activiste LGBTQIA+, exilée permanente, Joëlle Sambi est l’une des figures les plus engagées de la scène actuelle. Son premier recueil de poésie, Caillasses, est sorti en 2021. Joëlle Sambi nous offre des récitals poétiques et électriques qui font grincer les dents parfois, font vibrer les corps aussi et réchauffent les cœurs assurément.
Écriture et mise en scène Joëlle Sambi
Avec Joëlle Sambi, Raphaële Green - en alternance avec Elisabeth Moussous - et Sara Machine
Assistante à la mise en scène Maya Lombard
Dramaturge Meryl Moens
Scénographie et création décor Antigone Aristidou & Livia Loprete
Création et réalisation costumes Perrine Wanegue
Création musicale et sonore Sara Machine (Magali Gruselle)
Création masque Bky Walden
Création lumière et régie générale Lou Van Egmond de la collective la CLaM
Régie son Edith Herregods
Assistante de production Sasha Lampole
Regards extérieurs Rebecca Chaillon, Axel Cornil, Alexandra Dols, Anne Festraets & Myriam Monheim
Production Théâtre de Namur
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Central La Louvière.
En coproduction avec La Coop Asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Théâtre Joliette à Marseille et les ateliers costumes et décor du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.