Y a des moments dans l’histoire où les mort.e.s sont privé.e.s de rituels
Y en a qui racontent que c’est comme ça que naissent les fantômes
Comme la LLorona née lors de la colonisation du Mexique
La Llorona ressemble étrangement au ptérodactyle
Y en a qui racontent qu’ils vivent toujours
Comme l’oncle de Victoria, qui était chercheur en zoologie et a voué plus de quarante ans de sa vie à poursuivre ce reptile volant datant de l’ère du jurassique. En 1976, son enquête le mène jusqu’au fond des grottes du Nuevo Leon, au Mexique, où il s’établit. A sa mort en 2020, Victoria hérite de ses effets personnels ainsi que d’une prodigieuse quantité de cartes et graphiques, notes, lettres et manuscrits qu’elle rapatrie en Belgique. Ensemble, Victoria, Astrid et Marie se penchent sur ces documents d’archive, sur ce qu’ils révèlent et ce qui s’y cache. Alors qu’elles sont fascinées par l’histoire incroyable dont elles héritent, des traces encore bien vivantes du patriarcat, de la colonisation et de l’hégémonie occidentale leur apparaissent. Peu à peu, l’enquête se métamorphose.
CHIMÈRES est une célébration des liens que nous entretenons avec nos mort.e.s, de leurs dimensions intimes mais aussi collectives voire politiques.
Chimères serpente entre émotion et rire, entre fiction et réalité, entre idée de mise en scène et véritable volonté d'informer. Chimères c'est fou, c'est frais. C'est peut-être fou parce que c'est frais ou c'est peut-être frais parce que c'est fou. Ce qui est vrai, c'est qu'on s'en fout, et c'est pour ça que c'est génial.
Lesuricate.org
Facilité de parking uniquement pour les soirs de représentations du spectacle "Chimères".
Pour faciliter votre venue le soir du spectacle, profitez du parking mis à votre disposition, situé au sein de la cour de l’ITN.
L'accès au parking se fait via la rue Asty Moulin à la hauteur du numéro 65. Les grilles bleues vous indiquent l'entrée du parking. Le parking sera accessible de 19h à 23h. Au delà de cet horraire, il ne vous sera plus possible de récupèrer votre véhicule.
Le Théâtre, le Centre culturel de Namur et l'ITN déclinent toute responsabilité en cas de dommages, vols ou accidents.
Écriture et jeu Astrid Akay, Marie Bourin, Victoria Lewuillon
Regard sur la dramaturgie Adeline Rosenstein
Regard sur le mouvement Ivan Fatjo
Regard extérieurThymios Fountas & Marcelle Bruce
Arrangement musical / répétition chant Sami Dubot
Scénographie et costumes Cee Füllemann
Création lumière/Régie général Nicolas Marty
Régie son et vidéoThéophile Rey
Création sonore Thyl Mariage
Photographie Pierre-Yves Jortay
Création Le comité
Production Maison de la culture de Tournai/maison de création
Coproduction Théâtre de Namur, Le Rideau (Bruxelles), L’atelier 210
Soutiens La Chaufferie Acte 1, la plateforme Factory, La Chambre d’Eau (Le Favril, France), Centre Culturel de Mouscron, Centre Culturel d’Engis, Site Rabelais (INSAS), Quai41 (Bruxelles
Avec l’aide dela Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre