Tout commence par un message privé sur Facebook. Elle est journaliste, médiatisée et fidèle à ses opinions. Il se dit fan de son humour acéré et veut simplement discuter. Elle accepte. Pendant des mois, les messages s’accumulent, d’abord aimables puis rapidement méprisants, et le piège se referme. Sous couvert d’humour grivois, il s’attaque à sa personne, son physique, son employeur, son conjoint, ses centres d’intérêt… Elle est tout ce qu’il déteste et lui ce qu’elle redoute.
Roman remarqué de la rentrée littéraire 2019, Les Yeux rouges décrit les ravages de la haine en ligne. Avec une plume puissante et bien aiguisée, Myriam Leroy dresse le portrait tant d’un harceleur que celui d’une harcelée.
Adapté pour le théâtre par son autrice, le spectacle est un coup de poing, une bombe… avec des accents d’humour (noir) et de comédie. S’il nous touche et nous remue autant, c’est probablement parce qu’il est — au moins en partie — autobiographique. Et que Myriam Leroy, pour l’écrire, a puisé dans ses propres expériences.
« Si à l’époque on m’avait dit que j’aurais, quatre ans plus tard, décidé d’écrire sur cet homme, je ne l’aurais pas cru. Il était évident que j’avais alors des entreprises plus intéressantes à conduire dans l’existence. Et Denis n’était pas le premier nuisible à croiser mon chemin. Mais il fut le plus tenace, le plus ordurier et, surtout, le plus opaque. Voilà pourquoi j’avais besoin de raconter : pour comprendre ce que je ne comprenais pas, pour rendre les coups et surtout pour retrouver une voix, parce qu’il fallait que quelqu’un se charge de la vérité et que personne d’autre n’avait l’air de vouloir s’y atteler. »
Myriam Leroy
Un thriller décapant.
Le Soir
Isabelle Defossé et Vincent Lecuyer brûlent les planches dans l’adaptation du roman de Myriam Leroy.
La Libre
Texte et adaptation théâtrale Myriam Leroy et Véronique Dumont
Mise en scène Véronique Dumont - assistée de Sarah Lefèvre
Avec Isabelle Defossé et Vincent Lecuyer
Composition musicale Olivier Thomas
Scénographie Olivier Wiame
Création lumières Aurélie Perret
Costumes Odile Dubucq
Chorégraphie Emilie Guillaume
Adapté du roman "Les Yeux rouges" de Myriam Leroy
Avec l'aimable autorisation des Éditions Seuil et des Éditions Points
Photo Debby Termonia
Coproduction Théâtre de Poche et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar
Soutien Taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge