Voici une joyeuse introspection sur nos fascinations collectives pour les crimes, ces histoires vraies qui nous obsèdent autant qu'elles nous glacent. À sa manière, absurde et décalée, le Collectif Mind The Gap explore ce magnétisme macabre en imaginant un spectacle fabriqué avec des références cinématographiques et quelques litres de faux-sang, dans un jeu de massacre qui joue avec les attentes du public.
Le spectacle est construit autour de deux univers fictionnels qui se répondent. La première partie est traitée comme une fiction radiophonique bruitée en direct par les interprètes. Les sons y activent un imaginaire collectif, celui de la forêt, de la nuit, des histoires racontées au coin du feu. La seconde est une scène de meurtre qui se déroule dans une cuisine, à la manière du film Scream , répliquée à la nausée en de multiples variations tandis que se dévoile peu à peu la mécanique de cette fabrique artisanale du meurtre.
Mise en scène et interprétation Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet
Administration et productionMargot Guillerm
DramaturgieLéa Tarral
Création sonoreEstelle Lembert
Création lumièreQuentin Maudet
Scénographie et costumes Clémence Delille
PhotoStéphane Gaillochon
ProductionCollectif Mind The Gap
CoproductionÉquinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Théâtre de Vanves, L’Échalier - St-Agil, le Théâtre de la Tête Noire - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Écritures contemporaines