Sur le plateau, une chaise, une fontaine à eau, un mur de magasins gris. Tout est dit de l'univers administratif, sans chaleur, qui régit la vie de Carine, placée en institution depuis l'enfance. Reléguée dans la marge, prise dans un système où il faut cocher des cases, elle en est devenue prisonnière et a intégré le discours qui fait d'elle une « incapable », « débile », « toute de travers ».
À travers une parole dense et touchante, Carine livre son histoire, simplement et sans détour. L'humour et la poésie se glissent entre les lignes, comme quand elle était enfant :
« Petite, mon père m'appelait la poète
parce que je regardais les oiseaux
dès que j'en voyais dans le ciel
je bougeais plus comme ça
je les regardais
j'imaginais que j'étais à cheval sur leur dos… »
« À travers une parole intime, ce monologue traverse l'histoire d'une femme issue d'un milieu précaire et qui a été reléguée, dès l'enfance, vers une filière handicapée. C'est ce processus de relégation, fruit d'un système économique et social discriminatoire, qui m'a intéressée et donné le désir de m'enfoncer dans ce texte. D'un côté, il ya un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes (test QI, mises sous tutelles, etc) et de l'autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire, en raison de ces normes aux limites toujours discutables. Carine Bielen est un personnage fictif, elle n'existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Je voulais lui donner la parole. »
Céline Delbecq
Avec une présence vraie, la comédienne joue sur un fil délicat, entre l'humilité de sa condition (…) et l'espoir tenace et lumineux d'être comme tout le monde, d'avoir droit aux mêmes rêves que d'autres.
Le Soir
⇒ Une rencontre avec Christine Mahy, secrétaire générale et politique du RWLP / Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, aura lieu à l’issue des représentations.
À cheval sur le dos des oiseaux a été présenté en octobre 2022 dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : vu le succès rencontré et l’émotion suscitée, nous le proposons à nouveau pour deux représentations.
Texte et mise en scène Céline Delbecq
Avec Ingrid Heiderscheidt
Scénographie et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Création lumière et régie générale Aurélie Perret
Création sonore Pierre Kissling
Construction Vincent Rutten
Assistanat Delphine Peraya
Photo Alice Piemme
Production Compagnie de la Bête Noire, Rideau de Bruxelles, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron
DiffusionMorgane Heugens / Charge du Rhinocéros
Aide et soutien Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, La Chartreuse CNES et du Centre culturel de Gembloux