Jusqu’où iriez vous pour protéger vos enfants ?
Entre Festen et Orange Mécanique, un dîner de famille qui ne se déroule pas comme prévu. On rit franchement, on rit jaune, on rit noir.
Avec une écriture au cordeau et un humour sarcastique, Herman Koch, l’auteur de ce succès littéraire phénoménal pose sur la table un dilemme majeur : jusqu’où peut-on aller pour protéger ses enfants ?
Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché. Serge est un homme politique réputé, promis au poste de Premier ministre. Ancien professeur d’histoire, Paul, le petit frère, supporte mal les grands airs de son frère, son hypocrisie bourgeoise, sa fascination pour le beau monde. Passer tout un dîner en sa compagnie revient pour lui à franchir la « porte de l’enfer ». Un cas de force majeure les oblige à se réunir : leurs fils respectifs, âgés de 16 ans, ont commis un acte d’une violence atroce, mais ils n’ont pas encore été identifiés par la police. Question : les forcer à se dénoncer ou les protéger ? Un détonant mélange de comédie de mœurs à l’humour ravageur et d’un roman noir à la tension implacable.
Un huis clos étouffant et dérangeant, le portrait d’une bourgeoise en pleine crise, prête à renoncer à toutes ses valeurs morales.
Inspiré d’un fait réel : l’assassinat d’une femme sans-abri à Barcelone. Maria del Rosario Endrinal Petit a été agressée en décembre 2005 par trois garçons de milieux favorisés dans l’entrée d’une banque puis mise à feu. Le forfait a été enregistré par les caméras de sécurité de la banque et les images choquantes ont ensuite été diffusées à la télévision espagnole, elles circulent encore sur YouTube. Les garçons ont été arrêtés et condamnés à 17 ans de prison en 2008.
Durée du spectacle : 1h15
Adaptation et mise en scène Jean-Michel Frère
Avec Lara Persain, Nicolas Buysse
Artistes numériques Superbe (Gaël Bertrand et Gaëtan Libertiaux)
Scénographie Justine De Mesmaeker
Costume Catherine Tilmant
Son Sébastien Courtoy
Régie Vidéo et lumières Alexis Stoffel
Assistante mise en scène Léah Friedman
Une production de la Compagnie Victor B, en co-production avec le Théâtre de Namur/Centre Dramatique.