En 1891, le célèbre dramaturge norvégien du XIXe siècle, pourtant adulé dans toute l’Europe, crée le scandale avec sa pièce révolutionnaire et bouscule la société bourgeoise et puritaine de l’époque. À la sortie des théâtres, les critiques n’ont eu de cesse de reprocher à Henrik Ibsen d’avoir créé un personnage déconcertant, troublant, et – selon leurs propres standards – fort peu féminin. Plus d’un siècle plus tard, que nous reste-t-il de ce grand personnage du répertoire norvégien et européen, qui contribua – à son échelle – à changer la perception que les hommes avaient des femmes ainsi que leur place dans la société ?
Avec une réécriture audacieuse et intelligente, entre théâtre et cinéma, Aurore Fattier, Sébastien Monfè et Mira Goldwicht s’emparent du destin tragique d’Hedda pour proposer un portait pluriel de femmes non-conventionnelles, d’hier et d’aujourd’hui, et remettent en cause les modèles masculins dominants.
Par une mise en abyme subtile (procédé consistant à représenter une pièce dans la pièce), où l’important dispositif scénique nous transporte des coulisses d’un théâtre à son plateau, nous voilà plongés dans l’effervescence des derniers jours de répétition du spectacle de Laure Stijn – une metteuse en scène fictive aux prises avec l’oeuvre d’Henrik Ibsen –, hantée par le souvenir de sa petite soeur, disparue dix ans plus tôt, et qui agit en elle comme l’écho de la voix d’Hedda.
(...) Un fascinant mélange de genres, d'époques, de visions, porté par une équipe de comédiennes et comédiens formidables. (...) D'une incroyable richesse dramaturgique, la pièce aborde une multitude de questions offrant ainsi aux comédiens une formidable machine à jouer.
- **** Le SoirLa taille du plateau et l'équipement du théâtre sont compétents pour cette forme hors normes, avec son décor coulissant, son grand écran, ses coulisses et sa scène cachée mais filmées. Car le cinéma s'invite ici. (...) l'alliage d'une dramaturgie complexe et d'une machinerie imposante aboutit à un objet étonnamment sobre, lisible, digeste, sans pour autant diluer les aspérités qui le constituant et qui font sa force.
- La Libre
Conception, direction Aurore Fattier
Assistant Deborah Marchal, Lara Ceulemans
Cast Maud Wyler, Carlo Brandt, Alexandre Trocki, Yoann Blanc, Delphine Bibet, Fabrice Adde, Valentine Gérard, Annah Schaeffer, Deborah Marchal, en alternance avec Lara Ceulemans
Conception, text, dramaturgy Sébastien Monfè
Cinematography Vincent Pinckaers
Costumes Prunelle Rulens
Set design Marc Lainé
In collaboration with Stéphane Zimmerli and Juliette Terraux
Light design Enrico Bagnoli
Musical composition Maxence Vandevelde
Technical direction Nathalie Borlée
Video control Gwen Laroche
Executive production Théâtre de Liège
Co-productionSolarium asbl, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Royal de Namur, Théâtre de la Cité-cdn Toulouse-Occitanie, Comédie de Valence-cdn Drôme-Ardèche, les Théâtres de la Ville du Luxembourg, Théâtre National de Nice, MARS Mons Arts de la Scène, Comedie de Reims, Prospero - extended theatre (en cours).
Avec le soutien du tax shelter du gouvernement Fédéral de Belgique