Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, chorégraphe et metteur en scène. L’autre, porteur d’un handicap moteur depuis sa naissance, consacre son temps à la conquête de son autonomie et à la pratique des arts vivants. Depuis cinq ans, ils travaillent ensemble sur scène. Dans Une tentative presque comme une autre, ils partent de leur histoire intime et de leur extrême ressemblance physique pour explorer les notions du double, du (dis)semblable et de l’altérité.
Commence alors un dialogue entre les deux frères. Dans une performance théâtrale et chorégraphique, ils se testent, dansent et s’apostrophent. Ils se touchent, se manipulent, roulent au sol, enlacés, imbriqués, puis le frère porte le frère, le redresse, le soutient, prend soin de lui. Leur tentative, presque comme toutes les autres, est un moment de rencontre et d’échange ; pourtant elle est unique, fondée sur une relation particulière entre deux corps fraternels. Dans une communion sensible et drôle, ils mettent à nu leurs sentiments, leurs doutes, leurs réalités respectives et les contraintes partagées. Leur langage explore la collaboration réciproque des corps, même et surtout, différents. Entre ressemblance physique de la gémellité et écart physique dû au handicap, le spectacle met en lumière la recherche d’une entraide insoupçonnée et qui se (re)découvre sans cesse.
Une tentative presque comme une autre , joyeux joyau de gémellité décalée - La Libre
Tous deux engagent un dialogue aux allures décalées mais qui livre, par petites touches, des indices sur le parcours de l’un et de l’autre, parcours géographique, professionnel, amoureux, fraternel. De digressions sur les allocations sociales en apartés sur leurs réalités sexuelles, les deux acteurs-danseurs tissent de délicates allusions à ce qui les rassemble ou les oppose. Tous deux occupent ce plateau avec une présence captivante, lançant des slows improvisés, s’aidant de la vidéo pour communiquer, n’idéalisant jamais leur complicité mais creusant au contraire tout ce que cette notion de double peut avoir d’encombrant. D’une sensibilité aigüe, Une tentative presque comme une autre nous emmène simplement, en une heure, sur le chemin de crête entre identité et altérité.
- Le Soir ****
Concept et interprétation Clément Papachristou, Guillaume Papachristou
Dramaturgie et assistance plateau Salim Djaferi, Bastien Montes
Création lumière Laurie Fouvet
Costumes et accessoires Clément Papachristou, Guillaume Papachristou
Aide à la scénographie Sophie Melis
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Saint-Gens asbl
Coproduction Festival de Marseille, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège / Festival Pays de Danses
Avec l'aide dePrix Henri Goethals de la Fondation l'Estacade, Petit Plateau — La Friche Belle de Mai, Alter Schlachthof Eupen, KLAP — Maison pour la Danse
Avec le soutien dela Compagnie La Zouze — Christophe Haleb (Marseille), Le Corridor — Maison de créations contemporaines (Liège), Compagnie Dromolo (Marseille)
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles 22/23
Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Photos Baptiste Le Quiniou