En 2011, une équipe d'acteurs, dont l'un est fils d'agriculteur, se lance sur les routes à la rencontre des travailleurs et travailleuses de la terre pour comprendre le déclin de l'agriculture familiale. À partir des témoignages recueillis et d'un solide travail de recherche, ils créent le spectacle Nourrir l'Humanité, c'est un métier (présenté au Théâtre de Namur en 2014). Un cri d'amour et de détresse qui a mis en lumière le quotidien extrêmement difficile d'une profession qui, si elle n'est pas (encore ?) en voie de disparition, vit une situation catastrophique.
Dix ans plus tard, la Compagnie Adoc repart sur les routes pour donner une autre ampleur au projet, au plus près des réalités d’aujourd’hui. En retrouvant les agricultrices et agriculteurs interviewés en 2012, de nouveaux questionnements émergent : que sont-ils devenus ? Quelle est leur vision d’avenir ? Pour aller plus loin, la Compagnie va également à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix de produire autrement à travers l’agriculture biologique, l’agroforesterie, la permaculture, les circuits courts, etc. : quels sont leurs modèles, leurs espoirs et leurs déceptions ?
Sur scène, les témoignages prennent vie sur fond de cuisine familiale où règne une odeur organique de terre fraîche et de foin. Entre prises de parole directes, vidéos et scènes oniriques, le spectacle, nuancé et sensible, nous convie à partager ces récits de vie. Le vécu, l'émotion, l'intime, la poésie, l'humour des paysans entrent alors en résonance avec nous tous.
Charles Culot et Alexis Garcia nous remettent le nez dans notre assiette en donnant la parole à des agriculteurs. Un Acte 2 secouant et incontournable !
— Le Vif
Le spectacle sera suivi d’un moment avec les comédien-nes et des personnes ressources afin d’échanger au départ de vos réactions et questions suite à la pièce, mais aussi pour aborder de manière plus spécifique, une thématique.
MERCREDI 24 MAI :
Quelle est la situation de l’agriculture et des agriculteurs aujourd’hui en Belgique ? Quels sont les enjeux majeurs et comment y répondre ? Quels sont les nouveaux modèles, les alternatives, qui les pratique et pourquoi ?
→ Avec Florine Marot : Agricultrice à Malonne et administratrice à la FUGEA (Syndicat agricole)
Une petite restauration vous sera proposée avec Crush (à partir de 18h)
JEUDI 25 MAI :
Comment, de la fourche à la fourchette, rendre accessible une alimentation saine et durable ? Comment établir et garantir un prix juste qui permette de respecter la dignité tant du producteur que du consommateur ?
→ Avec Francesca Baldin : Chargée de projet pour le système participatif de garantie (PGS) au Réseau des GASAP
Une petite restauration vous sera proposée avec Gourmart (à partir de 18h)
SAMEDI 27 MAI :
Pourquoi la transmission des fermes est-elle aujourd’hui problématique ? En quoi l’accès aux terres pose-t-il problème ? Quelles sont les alternatives ? Les leviers et actions possibles ?
→ Avec Françoise Ansay : Chargée de la question des terres publiques - droit à la terre à Terre-en-vue
Une petite restauration vous sera proposée avec Pinpon mobile (entre12h et 20H30)
Une création collective dela Compagnie Adoc
Conception et écriture Charles Culot
Écriture et mise en scène Alexis Garcia
Avec Simon Drahonnet et en alternance Sarah Testa et Pauline Moureau
Création lumière Jean-louis Bonmariage
Régie son, vidéo Nicolas Xhignesse en alternance avec Amélie Dubois
Régie lumière Guillaume Van Derton en alternance avec Amélie Dubois
Scénographie Claudine Maus et Dorine Voglaire
Production Compagnie Adoc
En co-production Arsenic2 et la Wallonie via l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service générale de la Création Artistique – Direction du théâtre.
En soutien CAL-Province de Liège, Manège Fonck/Festival de Liège, Fairebel, Centre Culturel de Durbuy, Moderne, Fondation Syndex et Crelan Fondation.
Remerciements particuliers à Valérie Gimenez pour tout le travail d’écriture, de recherche et de réalisation effectué à nos côtés lors de la création de la première version du spectacle.
Remerciements à tous les agriculteurs et agricultrices que nous avons rencontrés ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont soutenues et qui nous soutiennent encore.