Ils viennent du Congo, de France… du break, du hip-hop, de la danse classique… huit garçons qui, pour appartenir au groupe des hommes et correspondent à la « fabrique du masculin », ont dû souvent se mentir à eux-mêmes . Des millénaires de stéréotypes, d'institutions et de fantasmes sur la virilité et le « mâle dominant », ça laisse des traces ! Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les clichés et font bouger les lignes.
Comment être un mec bien aujourd'hui ? Un bon amour ? Un bon père ? Quels rapports avoir avec l'argent, l'amour, la drague ?
Huit interprètes se questionnent et s'affrontent à travers la danse et dans une langue vive, truculente et pleine d'humour. Ils s'inventent des chemins de traverse de la masculinité et laissent (enfin) une place possible à la fragilité et à la tendresse.
Un spectacle explosif et pourtant pétri de nuances (…) On ressort de là plein de confiance en la jeunesse, en nos mutations intimes, en l'avenir tout simplement. Que ce spectacle fait du bien ! — sceneweb.fr
La tendresse et Désobéir sont construits en diptyque afin de sonder le masculin et le féminin et faire exploser joyeusement les clichés et les carcans.
Durée du spectacle : 1h40
Conception et mise en scène Julie Berès
Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
Ecriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie Jessica Noita
Référentes artistiques Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière Kelig Lebars assistée par Mathilde Domarle
Création son et musique Colombine Jacquemont
Assistant à la composition Martin Leterme
Scénographie Goury
Création costumes Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot
Régie générale création Quentin Maudet
Régie générale tournée Loris Lallouette
Régie son et musique Haldan de Vulpillières
Régie plateau création Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée Amina Rezig et Florian Martinet
Production Compagnie Les Cambrioleurs
CoproductionsLa Grand Halle de La Villette, Paris — Les Tréteaux de France, CDN d’Aubervilliers — La Comédie de Reims, CDN — Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN — Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN — Théâtre de la Cité, CDN Toulouse-Occitanie — Les Théâtres de la Ville de Luxembourg — Le Grand T, Nantes — Le Manège, Scène nationale de Maubeuge — Le Quartz, Scène nationale de Brest — Scène nationale Châteauvallon-Liberté — Théâtre L’Aire Libre, Rennes — Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre — Le Strapontin, Pont-Scorff — La Passerelle — Scène nationale de Saint-Brieuc — TRIO…S, Inzinzac-Lochrist — Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon — Théâtrede Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée — Espace 1789, St-Ouen — Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise — Le Manège- Maubeuge, scène nationale — Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône — Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale.
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’ESTBA, de l’ENSATT.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture/ DRAC Bretagne et est soutenue par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère et la Ville de Brest.
Julie Berès est artiste associée au projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy.