Onze personnes sur scène, comédiens, metteurs en scène, chanteurs, ingénieurs du son pour raconter l'histoire extra-ordinaire de Willy, jeune garçon handicapé, plein de vie, d'humour… prêt à l'envol !
Willy est enfermé dans son corps et privé de parole… mais dans sa tête les idées, les désirs et les aventures tourbillonnent. Équipés de casque audio, les spectateurs voyagent dans son cinéma intérieur vrombissant et découvrent avec lui le pouvoir de l'amitié, la joie et la colère. Jusqu'à l'élan explosif de son émancipation et la préparation d'une révolution qui va briser les murs d'un avenir trop étroit.
Déployant un imaginaire aussi inattendu que bouleversant, « Beaux Jeunes Monstres » fait entendre la voix de celles et ceux qui n'en ont pas. Avec humour et fantaisie. Avec force. Avec sensibilité. Du récit au rythme et à la vibration de la musique, en passant par l'agencement ultra-précis des bruitages, tout concourt à une partition générale qui va droit au cœur.
L'idée du projet a germé en 2014 quand j'ai démissionné de mon poste d'éducateur spécialisé et suis parti m'isoler une dizaine de jours dans un ancien couvent en Champagne, jusqu'à m'ennuyer assez et que surgisse la voix de William qui m'a accompagné et m'a raconté ses Beaux Jeunes Monstres, qui ressemblent de très près à ceux au côté déviant j'ai marché pendant plus d'une décennie en tant qu'éducateur.
- Florent Barat, auteur et metteur en scène
Beaux Jeunes Monstres c'est une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retourne. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.
— Le Collectif Waouh !
Vidéo-interview réalisée par MARS (Mons Arts de la Scène)
Texte Florent Barat
Mise en scène et en son Florent Barat, Émilie Praneuf et Sébastien Schmitz
AvecDeborah Rouach, Émilie Praneuf, Juliette Van Peteghem, Amélie Lemonnier, Lucile Charnier, Sylvie Nawasadio, Alex Jacob, Michele de Luca, Michel Bystranowski, Sébastien Schmitz, Florent Barat
Avec les voix de José Soteras, Aurélie Volon, Thomas Ardui, Raphaël Bonneels et Jonathan Vanchieri
Composition musicale et sonore Sébastien Schmitz
Ingénierie sonore Michel Bystranowski
Direction des choeurs Juliette Van Peteghem
Scénographie Sébastien Corbière
Création lumière Sibylle Cabello
Costumes Marine Vanhaesendonck
Assistanat à la mise en scène Gaspard Dadelsen
Régie générale Peter Flodrops
Production et diffusion Anne Festraets
Une productiondu Collectif Wow! et de Modul, structure d’accompagnement d’artistes
En coproduction avec Mars – Mons Arts de la Scène, Le Tangram, Le Théâtre de Namur, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, MA Scène Nationale de Montbéliard, Le Warm Up/Printemps des Comédiens, La Coop asbl et Shelter Prod
Avec l’aide du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Conseil du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse, ING et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge et le soutien du Centre culturel Jacques Franck, Wallonie-Bruxelles International et La Maison culturelle d'Ath