La boule à neige, et tous les clichés qui déferlent avec elle, est avant tout un objet de regard. Celui que l'heureux propriétaire jette sur elle — et celui que le quidam jettera sur son possesseur. Ce petit objet d'apparence ludique a généré une variante d'usage selon les époques : presse-papier, jouet, souvenir aimé, ringard, industriel ou kitsch, monde miniature quasi mystique, art populaire, objet de collection... La boule à neige ne contient-t-elle pourtant pas tout un monde, comme une ultime tentative de le circonscrire et de le préserver pour l'éternité ? Avec tendresse et méticulosité, Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib dévoilent l'histoire, naturelle et sociétale, de ces petits mondes sous cloche et l'enrichissent d'une myriade de récits, anecdotes et énigmes appelant des interrogations plus universelles.
Tout est drôle ici, de cette drôlerie qui fait la patte d'El Khatib, cet artiste qu'on aime pour sa façon de tenir délicatement dans une main le ridicule et la tendresse, ou de jouer de soudaines écartées d'échelles entre le pathos et le grotesque.
Libération
Créateur d'un théâtre documentaire de haut vol, Mohamed El Khatib a présenté au Théâtre de Namur en 2017 Finir en Beauté (Grand Prix de Littérature dramatique) et C'est la vie (dont le texte a été primé par l'Académie française) lors du festival Doux mois d'août 2021.
Historien, auteur et professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est un médiéviste passionné et le fabuleux présentateur d'émissions d'histoire sur Arte : Quand l'histoire fait date et Faire l'histoire : par le prisme des objets.
Conception, texte et réalisation Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron
Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Scénographie Fred Hocké
Image Zacharie Dutertre
Montage Emmanuel Manzano
Son Arnaud Léger
Régie Arnaud Léger, Jonathan Douchet, Zacharie Dutertre, Olivier Lecce, Nicolas Hadot, Madeleine Campa (en alternance)
Production Martine Bellanza
Diffusion Sylvia Courty
Production Zirlib
CoproductionMalraux — Scène nationale de Chambéry Savoie ; la Villette (Paris) ; Théâtre de la Ville — Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Le Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique ; La Comédie de Saint- Etienne-CDN ; Equinoxe — Scène nationale de Châteauroux ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
Avec le soutien de Fusalp
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication — Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux — scène nationale Chambéry Savoie