Sur une scène engorgée de chaises de jardin vert bouteille et d'instruments de musique débarque une petite bande enjouée et rêveuse : les cinq philosophes et révolutionnaires du Raoul Collectif rejoints par trois musiciens et une comédienne. L'intention de célébrer quelque chose a choisi de flotter dans l'air… mais de quoi s'agit-il ? On dirait que ce qu'ils cherchent à convoquer est fragile et ne demande qu'à s'échapper.
« J’aimerais porter un toast à l’imprévisible, à l’ingouvernable ! » s’écrie l’un d’entre eux. Le ton est donné : il est question de l’état du monde, de la vie, de réunion et de partage. Alors ils chantent… alors ils boivent… Ils rêvent de Don Quichotte et ils rêvent de réinventer la démocratie. Ils veulent élaborer de nouveaux rituels et imaginer comment vivre ensemble. Dans le même temps, le jazz prend des chemins de traverse tandis que des figures mythiques et ancestrales surgissent et que des lieux et des mondes oniriques apparaissent. De nouveaux signes, de nouveaux questionnements pointent alors à l’horizon.
On retrouve dans cette création tonitruante la marque de fabrique du Raoul Collectif : leur énergie joueuse, leur convivialité, leur fantaisie, leur impertinence, leur poésie lunaire. Alors… trinquons à l’insolence, à l’ivresse poétique, à la solidarité... et tenons-nous prêts !
Faut-il se révolter ? Mais contre qui et avec quelles armes ? Entre les toasts, les chants, les masques, les apparitions de centaures ou de ptérodactyles, le Raoul Collectif célèbre surtout l’ivresse d’être ensemble. Et ça fait un bien fou !
— Le Soir
Ce spectacle était initialement programmé en mars 2021. Suite à son annulation, nous sommes heureux de pouvoir vous le présenter cette saison. Le Raoul Collectif a présenté au Théâtre de Namur les spectacles Le Signal du Promeneur (2017) et Rumeur et petits jours (2017).
Conception, écriture et mise en scèneLe Raoul Collectif (Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot)
InterprétationRomain David, Jérôme de Falloise, David Murgia (en alternance avec Yaël Steinmann), Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, Philippe Orivel (en alternance avec Leila Chaarani), Julien Courroye, Clément Demaria et Anne-Marie Loop
Direction technique, arrangements musicauxPhilippe Orivel
Coaching musical Laurent Blondiau
Création sonore Julien Courroye
Régie générale Benoît Pelé
Régie son Benoît Pelé et Célia Naver (en alternance)
Régie plateau Clément Demaria
Régie lumière en alternance Nicolas Marty et Julien Vernay
Assistante à la mise en scène Yaël Steinmann secondée par Rita Belova
Regard et présence artistiques Anne-Marie Loop
Stagiaire mise en scène Lorena Spindler
Scénographie Juul Dekker
Costumes Natacha Belova assistée par Camille Burckel de Tell
Production, administration, diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé
Production Raoul Collectif asbl
CoproductionThéâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Mars — Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création, Théâtre Sorano, Théâtre de la Bastille, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, La Coop asbl / Shelter Prod
Avec l’aide du Conseil départemental du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING & taxshelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT)
Avec le soutien du Festival de Liège et de Wirikuta asbl