Elle s'appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Mais seulement le soir… et seulement quand il y a du vent, parce que « l'alcool, dit-elle, ça fait de la misère ». Carine est encore dans l'innocence de l'enfance quand — parce qu'issue d'un milieu précaire — la société la place dans une affaire dont elle ne sortira pas, celle de la filière handicapée. Du remboursement de médicaments à la mise sous tutelle, à force de cocher des cases, elle en est devenue prisonnière. À tel point qu'il serait légitime de se demander si le système de protection sociale n'est pas, in fine, un système de contrôle social.
Carine a intégré le regard qu'on porte sur elle depuis l'enfance et elle ne se révolte pas. Mais son fils, Logan, a changé sa vie : avec son petit, elle a « reçu le monde entier » comme elle dit. Et pour lui, elle est prête à se battre.
Si seulement la personne assise en face d'elle au guichet du service social avait la possibilité et le temps de l'écouter. Carine pourrait lui raconter son histoire. Mais elle ne le peut. Alors, elle vous raconte. Une histoire c'est aussi ce qui donne aux mots, à la langue, au récit la force de l'emporter sur les chiffres et les cases…
Déchirante Véronique Dumont : avec une présence vraie, la comédienne joue sur un fil délicat, entre l'humilité de sa condition et l'espoir tenace et lumineux d'être comme tout le monde, d'avoir droit aux mêmes rêves que d'autres. — Le Soir
Avec Véronique Dumont
Ecriture et mise en scène Céline Delbecq
Assistanat Delphine Peraya
Scénographie et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Création sonore Pierre Kissling
Lumières et régie générale Aurélie Perret
Regard dramaturgique Christian Giriat
Habillage Nina Juncker
Constructeur Vincent Rutten
Diffusion Margot Sponchiado
Stagiaires Fanny Hermant et Marie Lhernaut
Production collective et solidaireCompagnie de la Bête Noire, Rideau de Bruxelles, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron.
Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide et le soutien de La Chartreuse — Villeneuve lez Avignon — Centre national des écritures du spectacle et du Centre culturel de Gembloux. Lansman Éditeur, 2021
Photos Alice Piemme