Publié le 13 février 2025
Émetteur
Cet appel est lancé par le CCN / Centre culturel de Namur et le Théâtre de Namur qui forment une seule et même institution dont les activités et les objectifs variés se font au départ de deux implantations situées d'une part sur le site des anciens Abattoirs de Bomel, d'autre part au Théâtre situé en centre ville.
Contexte de cet échange international
De la création et de la diffusion de spectacles en passant par des stages, des ateliers, des expositions, des conférences ou encore l’animation de la vie culturelle à Namur, les projets de développement artistiques sont protéiformes et pluridisciplinaires. Le CCN / Centre culturel de Namur est notamment reconnu dans un dispositif de spécialisation lié à des résidences d’artistes en recherche et/ou en création.
Dans le cadre du jumelage entre les villes de Namur et de Québec, une collaboration est née en 2023 entre le CCN / Centre culturel de Namur et l'association Manif d’art, organisme sans but lucratif qui a pour rôle de développer des cadres de création et de diffusion non conventionnels, et de promouvoir l’art actuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux, grâce au programme Première Ovation. La résidence à Québec sera ainsi encadrée par Manif d’art et son partenaire local, Méduse, une coopérative de producteur·rice·s et diffuseur·se·s artistiques, culturel·le·s et communautaires.
Cet échange international propose d'accueillir à Namur un∙e artiste québecois∙e, tandis que la Manif d'art accueille à Québec un∙e artiste namurois∙e. Voici l'appel en vue de permettre à un∙e artiste namurois∙e de développer son projet artistique à Québec.
Pour qui ?
→ Artistes professionnel·le·s, émergent·e·s (en début de carrière) et/ou en voie de professionnalisation dans le domaine des arts visuels et les arts plastiques.
→ Namurois·e·s et/ou originaires de Namur et/ou ayant un lien avec le territoire.
→ Âgé·e·s de maximum 35 ans.
Sélection
Par un jury artistique, composé de membres de l’équipe permanente du CCN et de membres externes (Comité Artistique).
Présentation de l’accueil qui sera proposé au Québec
L’artiste namurois∙e sera accueilli∙e par Manif d’art et logera dans un studio/résidence de la coopérative Méduse dans le quel il∙elle pourra vivre et travailler.
Manif d’art et Méduse offrent :
→ un soutien artistique
→ un soutien logistique (offert principalement par Méduse)
→ un accès à des ateliers techniques encadrés par des techniciens expérimentés et à des équipements (accès gratuit ou payant selon le type de projet);
→ un soutien au réseautage professionnel
→ l'organisation de discussions ou de présentations publiques (coordonnées par Manif d'art), l'artiste pourra exposer son travail en fin de résidence dans la vitrine-galerie de Méduse.
Période de résidence
La résidence se déroulera sur quatre semaines consécutives, du 1 octobre au 2 novembre 2025.
Conditions financières
L'artiste recevra une bourse de 3000 € :
2000 grâce au soutien de la Ville de Namur
1000 par le CCN / Centre culturel de Namur pour la création artistique.
En outre, l'artiste lauréat∙e aura la possibilité d'introduire un dossier auprès du BIJ / Bureau International Jeunesse pour une prise en charge de son billet d'avion. L'artiste sera accompagné par le CCN / Centre culturel de Namur pour cette démarche administrative.
Modalités de candidature
L'échéance de dépôt des candidatures est fixée au 30 mars 2025
Merci d’envoyer un dossier comprenant :
→ Bio + portfolio
→ Dossier de présentation de la démarche et du projet artistique qui sera développé pendant la résidence
→ Objectif(s) recherché(s) pour cette résidence
→ Coordonnées complètes (mail, numéro de téléphone…)
Les candidatures sont à faire parvenir à :
Alejandro Diaz-Fraga
Chargé des résidences du CCN / Centre culturel de Namur
alejandrodiazfraga@centrecultureldenamur.be / +32 470 22 70 47
Un projet rendu possible grâce au soutien de la Ville de Namur.
Présentation de Méduse, le lieu de la résidence ↓