Publié le 24 janvier 2025
→ Occupée sur l'écriture d'une série de court-métrages, Afi Maghouti nous aura fait une lecture sensible de sa trame dont la toile de fond fait état de son questionnement quant à la liberté des jeunes filles maghrébines à se (re)construire face aux violences symboliques et autres normes sociales.
→ Kevin Troussart, avec l'enthousiasme qu'on lui connaît, nous a quant à lui happé dans le tourbillon de la vie par l'entremise de saynètes alliant chansons et claquettes, le tout soutenu par la contrebasse de Stephan Mossiat.
→ Enfin, avec Olivia Barani, ce sont des territoires imaginaires qui s'offraient à nous. Des territoires nés au creux d'une matière picturale composée de feuilles de peinture acrylique sans support.
↓
POUR ALLER PLUS LOIN
• Afi Maghouti
À la fois sensible à l'esthétique cinématographique et à l'humain, Afi Maghouti réalise des portraits vidéo et des documentaires qui témoignent d'expériences liées à des enjeux sociaux. Pour ce faire, elle s'immerge notamment dans des performances artistiques jouées en direct.
→ Site web
→ Instagram
• Kevin Troussart
Kevin est un artiste pluridisciplinaire : circassien, musicien-compositeur, danseur, comédien qui consacre sa vie, depuis sa plus tendre enfance, au spectacle. Formé dès son plus jeune âge au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et à l'École du Cirque de Bruxelles, il poursuivra notamment en arts de la parole à l'IATA et en jonglerie à l'École Supérieure des Arts de Cirque. Impliqué dans bon nombre de compagnies, en 2019, il crée avec sa compagne, CirK'idyllique, un cirque "familial écologique, responsable et durable". Kevin est bien connu de celles et ceux qui fréquentent le Centre d'Expression et de Créativité "Ateliers'Bis" situé aux anciens Abattoirs de Bomel où il est animateur.
→ Facebook
• Olivia Barani
Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne, Olivia Barani a poursuivi avec un cursus en conservation-restauration des œuvres d’art à l’ENSAV-La Cambre animée par l’envie de participer à la sauvegarde du patrimoine, à la valorisation et à la transmission. Dans son propre travail plastique, Olivia Barani développe l’idée que la disparition peut être pensée comme un acte de création.
→ Site web
→ Instagram
Médiation résidence : Alejandro Diaz-Fraga / CCN
Story et photos : Jean-François Flamey / CCN