Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Festival Turbulences, Coulisses, Podcast

Podcast : les effets des arts vivants sur les enfants et les parents

Propos de Sarah Colasse, une des chevilles ouvrières du Festival Turbulences

Publié le 26 novembre 2024

 

Pourquoi un festival de théâtre pour le jeune public ? Avec quels effets des arts vivants sur les enfants mais aussi les parents ? Sarah Colasse, une des chevilles ouvrières du Festival Turbulences l'explique au micro de Christine Pinchart (RTBF).

 

« En théâtre jeune public, on a affaire à un public exigeant. Les enfants vont s’exprimer si le spectacle ne les touche pas, en tout cas, il vont le faire comprendre clairement... »

 

« C’est impressionnant de voir comme les enfants sont réceptifs et comme ils ont une lecture très rapide de ce qui se passe... »

 

« On se rend compte à quel point l’écoute des enfants est parfois plus grande que celle des adultes parce qu’ils sont dans l’instant présent... »

 

« Ils sentent que ce sont des vraies personnes sur scène là devant eux, ils les voient, et par rapport aux écrans, le spectacle d’art vivant permet une immédiateté, une rencontre réelle... »

 

« Les enfants se sentent en sécurité dans la manière dont ils sont accueillis. Cela leur permet de vivre des émotions qui vont faire en sorte qu’ils vont se sentir compris par rapport à ce qu’ils vivent dans la vie quotidienne. Ils vont pouvoir sortir de ce lieu un petit peu plus fort, plus outillé, plus grand par rapport à ces émotions qu’ils éprouvent dans leur quotidien et qui les font grandir aussi »

 

Retrouvez l’intégralité de ces propos, en audio, sur la plateforme auvio de la RTBF → ici.

 

 

Sarah Colasse est licenciée en journalisme et communication, licenciée en gestion culturelle et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur (ULB). Elle est responsable d’ékla, Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse, et porte-parole du Festival Turbulences.

Photos : le spectacle GLOW, au CCN / Centre culturel de Namur dans le cadre du Festival Turbulences, suivi d'un moment d'échange avec les enfants.

Publié par Jean-François Flamey / CCN

Jeudi 26 décembre 2024

Vendredi 27 décembre 2024

Samedi 28 décembre 2024

Dimanche 29 décembre 2024

Lundi 30 décembre 2024

Mardi 31 décembre 2024

Mercredi 1 janvier 2025

Jeudi 2 janvier 2025

Vendredi 3 janvier 2025

Samedi 4 janvier 2025

Dimanche 5 janvier 2025

Lundi 6 janvier 2025

Agenda