Publié le 26 novembre
Samedi 23 novembre, le CCN s’est mis en mode cocon, version fourmillante et intense : avec trois spectacles dédiés aux tout-petits (à partir de deux ans), on a swingué du rock scotché à l’opéra cosmique en passant par l’univers pétillant et foisonnant des albums jeunesse. Petit tour d’horizon d’une journée joyeuse et animée.
Dans la grande salle d’exposition du CCN, les chaussettes sont de sortie : de multiples petits pieds se baladent, ornés de petits cœurs, de dinosaures multicolores, de rayures noires et blanches… Scoooootch est un spectacle franco-canadien mais surtout un « spectacle chaussettes » (comprenez sans chaussures).
Soudain trois rockeuses surgissent et entonnent un hymne particulier : « Allez Ruru, wabidiwaaa… allez Rububu, Rubanban, Ruban adhésif… oooh Yeah ! » « Du papier collant c’est trop rigolo » sourit un petit bout. Emmenés dans la salle de spectacle, les enfants assistent alors à un déferlement de scotch. Du vert pomme, du rose bonbon, du bleu océan pour tracer des lignes graphiques, dessiner des espaces, relier les personnes, assembler des brosses et construire des cabanes insolites, des mobiles géants sous les rires qui fusent. Avec nos trois artistes, c’est sûr, le scotch ça déménage, ça crée des liens et c’est magique !
Après la pause midi, direction une petite salle du CCN où une tente lumineuse est installée… tiens, tiens, deux campeuses de la Compagnie belge Dérivation s’apprêtent à dormir sous la voûte étoilée. C’est sans compter la tempête qui se lève et secoue de toutes parts la petite tente. Entre grand vent, grognements, rencontre avec un « bizarroïde » et une soucoupe volante, c’est parti pour un voyage cosmique (normal quand le titre du spectacle est Camping Cosmos) sur des planètes étranges : molle, invisible, givrée, scintillante et une séance de pêche aventureuse. Une épopée délirante aux sons d’airs d’opéra, de la Renaissance à nos jours.
C’est déjà le temps du goûter au Plan B : un jus, un fruit, des crêpes… et nous voilà prêts à écouter les Petites histoires pour grandes oreilles d’Audrey Dero où des livres en carton s’ouvrent sur de délicieuses petites maquettes de montagnes, de maison de poule, de masque de loup aux yeux hypnotiques… et d’extraordinaires culottes « grand aventurier » « loubou » ou bien sûr « loup garou »… un régal d’inventivité et de drôlerie !
Entre les spectacles, une grande table de dessin et de collage s’anime, des petites têtes se concentrent, des mains dessinent, découpent, colorient et des yeux se mettent à rêver à tout ce qu’ils viennent de voir…
Compte-rendu : Pascale Palmers
Photos : Mélanie Linkens / CCN