« C’est la musique du monde magiiiiiique ! » Cristallline, la voix du jeune spectateur s’élève dans la pénombre des gradins, montés sur le plateau de la Grande Salle. Sur scène, tout est calme, on entrevoit une étendue de mystérieux cocons colorés jonchant le sol. Deux individus déguisés en wooOooluk (entendez recouverts de la tête aux pieds d’un épais costume de laine) recueillent un bébé luciole de mer qui doit impérativement retrouver sa maman pour survivre. Dans un entrelac de fils et de cordons tressés multicolores qui se balancent sur des musiques électroniques planantes, la quête commence…
Dans cette scénographie originale entièrement conçue en laine, WoooOOOoool entraîne les petits (dès quatre ans) et les grands dans un monde de créatures bizarres et de monstres pour évoquer les frayeurs et les transformations qui aident à grandir. Chuchotements, gloussements, éclats de rires, quelques enfants curieux se lèvent… l’humour et le jeu sur l’absurde ont détourné la peur des monstres… il faut dire qu’eux aussi sont faits en laine !
Installée à Rennes, la compagnie détonante et fantasque « Bob Théâtre » est composée de trois « B » intrigants : le Bob, la Bobine et le Blob. Aux manettes, un trio complémentaire en fait tourner les rouages artistiques : Denis est auteur, metteur en scène, comédien et constructeur-bricoleur ; Christelle est metteure en scène et plasticienne du textile ; Gregaldur est musicien et comédien.
Les BBB ont chacun et chacune des personnalités marquées. Bob a appris à parler aux enfants et produit des spectacles plutôt destinés au jeune public (mais pas que). Il y cultive le décalage, les doubles sens et les questions (plutôt que les réponses). Au gré de ses collaborations, il navigue entre théâtre d’objet, théâtre et danse, toujours avec dérision. La Bobine, elle, a tourné son coeur (textile) vers le tout jeune public, de six mois à sept ans, auquel elle propose des petites formes. Elle se penche sur la scénographie, la mise en espace des oeuvres et utilise le tissu, les fibres végétales, les matières textiles naturelles. Quant au Blob c’est à travers la musique et l’image qu’il développe ses projets et son univers personnel aux influences multiples (punk, musiques minimalistes, électroniques, expérimentales…).
À travers WoooOOOoool, les BBB entrelacent, pour la première fois, leur savoir-faire dans un travail commun : un spectacle qui allie théâtre, musique (avec Denis et Gregaldur sur scène) et création textile (la « patte » de Christelle). Au coeur de leur démarche, l’adresse au jeune public est d’une grande importance : comment parle-t-on aux enfants ? Comment travaille-t-on avec exigence artistique tant dans la forme que dans les thèmes ? WoooOOOoool répond en abordant – avec humour – les notions de créature et de monstre, de naissance et de transformation, de quête et de courage. Et en utilisant un grand plateau, une forme spectaculaire alors que les productions destinées aux plus petits sont habituellement construites dans une forme légère.
Compte-rendu : Pascale Palmers
RENCONTRE AVEC MICHEL B.
→ Dimanche 24 novembre, 14:00 et 16:30
→ Théâtre – Sur le plateau de la Grande Salle
→ Dès 9 ans
Suspense et frissons garantis avec cette rencontre au sommet avec un vrai méchant ! Il s’appelle Michel B., il a écrit un livre (Je suis différent, et alors ?) et a accepté de venir en parler : comment est-il devenu méchant ? Et… pourquoi les méchants nous fascinent-ils tant dans les contes ? Mais n’ayez pas peur, un dispositif assure votre sécurité, rien ne peut déraper…Seul en scène, Denis Athimon joue cet homme de l’ombre avec virtuosité et instaure un délicieux climat de tension, qui va crescendo jusqu’au coup de théâtre final.
HAROLD : THE GAME
→ Mercredi 27 novembre, 19:00
→ Théâtre – Sur le plateau de la Grande Salle
→ Dès 10 ans
Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur la Tapisserie de Bayeux ? (mais si, mais si !) Ça tombe bien ! Dans une arène qui se recouvre peu à peu de terre, le Bob Théâtre et le Vélo Théâtre, à l’humour ravageur, nous livrent leur propre version de la bataille d’Hastings, brodée sur la célèbre tapisserie. Un événement fondateur de la légendaire rivalité franco-anglaise : la conquête du royaume d’Angleterre en 1066 par Guillaume… dit le Conquérant d’un côté de la Manche et « the Bastard » de l’autre. Un affrontement au sommet pour une joute sonore ludique et complètement déjantée ! Choisissez votre camp…