Publié le 18 novembre 2024
Temps de lecture 2 min
"Le travail de Bernard Gilbert est une plongée intime dans la couleur et la lumière, plongée tantôt expérimentale, tantôt poétique et méditative, jouant de la complicité permanente avec le regard du spectateur…". Fondation Bolly-Charlier.
Lui qui tente de fuir constamment la redondance et "de faire de chaque peinture un nouvel évènement" nous aura expliqué son processus avec beaucoup de générosité. De sa volonté de ramener du réenchantement en réponse au désenchantement global, en passant par sa recherche empirique (qu'elle soit chromatique ou liée à la matérialité de la peinture), jusqu'au son obsession à convoquer l'imaginaire du spectateur, Bernard Gilbert aura réellement captivé le public !
Il nous explique : "Viscéralement ancré dans la peinture depuis ma sortie de l’ERG, je tente de faire naître la notion d’images, l’image en devenir, par le biais de la matérialité de la peinture. Il m’importe de fuir la redondance et de faire de chaque peinture, un nouvel évènement, quelque chose qui aurait à voir avec la cosmogenèse. La question empirique fait intégralement partie de mon processus de travail tendant à la fois à la liberté absolue et à la liberté critique. Il m’importe aussi, depuis quelques années, d’approcher la notion de réenchantement par le biais de ma peinture, en réponse au désenchantement global, tentatives de fournir un plaisir aux regardeurs, aborder la notion de ralentissement, le rapport au temps et la question de disponibilité chez le regardeur face à la peinture..."
Une fois par mois, au CCN et au Delta, le cycle de conférences Parole Donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver... Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il vous partage, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d'Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).
Retrouvez l'agenda des prochaines Parole Donnée, juste → ici.
Story : Jean-François Flamey / CCN