Publié le 28 mars 2024 / Mis à jour le 16 avril 2024
Temps de lecture, hors audio : 3 minutes
Si de nombreux sociologues, enseignants, urbanistes et architectes sont devenus les catalyseurs d'un courant de pensée défendant l'idée d'espaces publics ouverts qui seraient plus inclusifs que par le passé, on le sait, il y a encore du chemin à parcourir pour tendre vers un vivre ensemble plus harmonieux au sein d'espaces qui seraient entrevus comme autant d'écosystèmes tenant compte à la fois des aspects sociaux et écologiques du monde d'aujourd'hui.
Qui dit espaces publics plus inclusifs, dit nécessité d'une participation citoyenne accrue en amont, au moment même où les aménagements des espaces sont réfléchis. Le simple fait d'être dans une écoute active des populations peut déjà se révéler bénéfique dans la réalisation des attentes des habitant·es et usager·ères d'un quartier, d'un square etc.
Entendons-nous bien, à travers notre fil rouge et les actions qui l'accompagnent, loin de nous l'idée de poser un diagnostic qui ferait force de loi devant les pouvoir publics - même si nous leur en feront écho tout comme à vous ici dans notre Mag - mais plutôt d'encourager l'expression des opinions en créant des contextes libérant la parole et/ou la créativité.
Du centre de Namur en passant par le quartier nord qu'est Bomel jusqu'au village de Temploux ; des ateliers, animations dans les écoles, stages, expositions et conférences s'enchaînent. Il émane de ces différents temps de rencontres et d'échanges une somme de richesses matérielles et immatérielles qui démontrent – aussi bien chez les adultes, les ados que les enfants – à quel point les espaces publics sont de véritables cœurs vibrants et battants de la cité, de ses différents quartiers et des villages environnants.
Tout cela vous intrigue ? Il est encore temps de nous rejoindre dans cette belle aventure qui laisse tout la place à l'expression. Voici ce qui vous attend dans les prochaines semaines ainsi que quelques articles > ici. Le prochain temps fort tout au long du mois d'avril : l'exposition « Ouvrir l'espace » organisée chez nous par l'Institut culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles du 3 avril au 5 mai. De nombreux résultats du travail participatif accompli à Namur, Bomel, Temploux seront mis en dialogue avec des projets exemplaires d'espaces ouverts et publics traduits par des maquettes, des photographies, des films, des dessins, des collages.
- - -
Médiation : Aurélien Jacob / ICA, Charlotte De Mesmaeker / CCN, Sylvie Gérard / CCN, Mathieu Quertinmont / CCN
Story et photos : Jean-François Flamey / CCN