Publié : le 6 février 2024
Alors que l'exposition "Essayages, il y a tant à faire ensemble" bat actuellement son plein jusqu'au 3 mars au CCN / Centre culturel de Namur, l'artiste-plasticienne de mode Micha Deridder et le sociologue-curateur de cette expo Daniel Vander Gucht sont au micro de Christine Pinchart (RTBF) : ou quand il est question d'expériences créatrices que l'on ne ferait peut-être pas spontanément par soi-même mais qui se révèlent au contact d'œuvres pensées en ce sens.
"Micha Deridder n'aborde pas la matière textile pour en faire du prêt-à-porter mais bien des vêtements qui changent le rapport à notre propre corps, aux autres, au monde..."
Car c'est bien là l'objet de la démarche artistique de Micha Deridder : elle n'aborde pas le textile pour en faire du prêt-à-porter. Au contraire, ses vêtements et autres habits sont vecteurs d'expériences sensorielles : des vêtements à danser ou à habiter, des vêtements qui changent le rapport à notre propre corps et qui nous font également font réfléchir à notre rapport aux autres, au monde. Micha Deridder, c'est aussi une artiste qui pose ses actes de manière responsable et inclusive, notamment face à une industrie de la mode des plus polluantes.